Plateau des Glières
Connaissez-vous l’histoire du Maquis des Glières, mouvement de résistance connu pour s’être opposé aux Allemands entre le 31 janvier et le 26 mars 1944 ?
Pendant la seconde guerre mondiale, le Plateau des Glières devient un refuge pour certains réfractaires au STO. Le mouvement de résistance « Maquis des Glières », né sur le plateau du même nom, fut souvent célébré en épopée de la résistance alors qu’il fut en réalité un massacre humain. On raconte que soi-disant 500 maquisards se seraient affrontés avec 12 000 soldats allemands, dont 400 soldats auraient été tués et 300 auraient été blessés par des maquisards ; contre seulement 100 résistants tués et 150 blessés par les Allemands.
Le Plateau des Glières est chargé d’Histoire, entre guerres, résistance et propagande… le mythe s’est déformé à travers le temps, notamment durant la période d’après-guerre.
Pour découvrir ce lieu mythique depuis Annecy, enfilez de bonnes chaussures de randonnées et empruntez les sentiers pour effectuer une jolie boucle au départ du col Des Glières. Comptez 5h35 de balade facile, à une altitude maximale de 1701m et 760m de dénivelé.
Empruntez les pistes forestières, observez le massif des Aravis et la Pointe Percée. Arpentez le chemin dans le vallon de Champ Laitier. La montagne des Frêtes offre une vue imprenable sur le Maquis des Glières, lieu de la résistance chargé d’Histoire.