La réserve naturelle du bout du lac d’Annecy
Située au sud du lac d’Annecy, étendue sur plus de 8 hectares et créée en 1974 pour sauvegarder les dernières roselières, la réserve naturelle nationale du bout du lac est une zone humide préservée où de nombreuses espèces végétales et animales sont protégées.
Cet espace marécageux est traversé par deux cours d’eau « L’Eau Morte » et « l’Ire » qui se jette dans le lac d’Annecy. Baladez-vous sur le sentier pédagogique et observez la diversité de la faune et la flore avec l’aide des pancartes descriptives.
Poissons, crapaud, castor d’Europe, reptiles de Haute-Savoie habitent les lieux. Un peu plus en hauteur, vous croiserez aussi peut-être le chemin d’oiseaux nicheurs : bruant des roseaux, locustelle tachetée, rousserolles, butor étoilé… L’hiver, certains oiseaux se plaisent aussi dans la réserve : fuligules morillon, milouin, nette rousse…
Le développement de cette faune rare est favorisé par une flore sensible : forêts de saules cendrés, chênes pédonculés, zones de culture, prairies de fauche, roselières, tourbières alcalines. La réserve abrite de nombreuses plantes protégées comme la gentiane pneumonanthe, l’ophioglosse (appelée plus communément "Langue de serpent"), le séneçon aquatique, l’orchis odorant, l’inule de Suisse, le rossolis à feuilles longues, l’orchis de Traunsteiner, le séneçon des marais et le liparis de Loesel.
La réserve naturelle nationale du Bout du Lac à Doussard vous invite à une promenade tranquille, dans un endroit calme et préservé, où la beauté et la sérénité des paysages vous séduiront.