Abbaye de Hautecombe
Située entre le lac du Bourget et les montagnes savoyardes, notamment au pied du mont du Chat, l’abbaye de Hautecombe est non seulement un lieu spirituel mais également la Nécropole de la Maison de Savoie.
Construite par des moines cisterciens au 11ème siècle, aidés par la famille des comptes de Savoie, c’est aujourd’hui la communauté du Chemin-Neuf qui conserve l’état et la spiritualité des lieux, et qui ouvre les portes au grand public. Reconstruite en 1826 par l’architecte Melano, la structure de la bâtisse est restée la même depuis le 19ème siècle.
Voyagez à travers le temps et l’Histoire au cours d’une visite guidée de l’édifice !
Vous découvrirez les jardins magnifiques de l’abbaye, avec ses roseraies et sa vue splendide sur le lac du Bourget et les montagnes qui le surplombent. Vous pourrez également contempler la terrasse du roi de Sardaigne Charles-Felix qu’il a fait aménager en 1826 juste en-dessous de ses appartements privés.
Vous observerez aussi la tour Marie-Christine qui était autrefois un phare pour guider les marins qui naviguaient sur le lac, mais qui a également servi d’appartements à la reine Marie-Christine pour recevoir ses invités.
Contemplez également les murs jaunes du salon décoré et aménagé par Melano, dans lequel vous pourrez voir les visages peints des quatre rois d’Italie. D’ailleurs, vous saviez que l’abbaye de Hautecombe abritait de nombreux tombeaux des puissants souverains de Savoie, mais également celui du dernier roi d’Italie ? Découvrez toute l’Histoire de ces familles royales…